Rôle des parents

ROLE DES PARENTS

Le Football Club des 3 Rivières compte sur le soutien et l’accompagnement des parents pour apporter à leurs enfants le plaisir, la progression et la réussite dans leur sport favori.

Le club n’est pas une garderie d’enfants, c’est un lieu éducatif qui permet au jeune footballeur d’œuvrer en société dans un groupe pendant un entrainement ou un match.

Parents, vous êtes les premiers supporters de vos enfants :

Avant le match :

•  je montre de l’intérêt pour le sport de mon enfant en allant le voir et le supporter le plus souvent possible.
  •  je demande à mon enfant d’aller jouer au football « pour le plaisir », en donnant le meilleur de lui même.
  •  je ne place pas mon enfant sur un piédestal, ne lui mets pas de pression exagérée sur les épaules, mais l’encourage à développer ses talents.
  •  j’encourage mon enfant à respecter les règles du jeu et à faire preuve de fair play.
  • je ne laisse pas participer mon enfant à une rencontre alors qu’il est diminué physiquement (blessure, état grippal…). Il n’y a pas de match important. Seuls les enfants sont importants !

Pendant le match :

• je n’interviens pas pour donner des consignes technico-tactiques. C’est le rôle de l’éducateur.
  • je n’emploie pas un langage agressif le long de la ligne de touche ou dans les tribunes.
  • j’applaudis le beau jeu, y compris lorsqu’il s’agit de l’équipe adverse.
  • j’encourage mon enfant ainsi que toute l’équipe sans dénigrer personne pour une erreur commise.
  • je respecte les décisions de l’arbitre et du responsable d’équipe, de l’éducateur.

Après le match :

• j’apprends à mon enfant à cultiver du respect pour la prestation de l’adversaire, quelle qu’elle soit.
  • Après une victoire, je reste humble, sans démonstration de joie excessive. Après une défaite, je fais l’effort de relativiser.
  • je pense aux efforts de mon enfant, pas seulement au score final de la rencontre.
  • après le match, avec mon enfant, je relève en priorité les bonnes choses, les aspects positifs du match, et de sa prestation personnelle.
  • je garde toujours à l’esprit que l’enfant apprend davantage au travers d’un match perdu durant lequel l’équipe a bien joué, qu’au travers d’une victoire trop facile durant laquelle le contenu fut insuffisant.

Accompagner votre enfant, conduire selon le planning qui vous est remis, respecter les consignes de sécurité.

Sportivement le FC3 Rivières

Bleu Minute Artisan Cordonnier 1 jour
OB Chantonnay est devenu membre 7 jours
Tournoi des perruques samedi 5 janvier 2019 et 6 autres : nouvelles photos 8 jours